Construction accélérée : Gouvernement, communes et secteur privé tracent de nouvelles voies

Construction accélérée : Gouvernement, communes et secteur privé tracent de nouvelles voies

Le gouvernement, les communes et le secteur privé se sont réunis le 22 février au château de Senningen pour discuter des pistes permettant d'atteindre leur objectif commun : construire plus et plus rapidement. Au centre des préoccupations se trouvent les procédures administratives, souvent source de nombreux défis.

Cette table ronde sur le logement, inscrite dans l'accord de gouvernement, marque la quatrième étape de la nouvelle politique menée par le gouvernement de Luc Frieden. Elle fait suite à trois séries de mesures : la déclaration de l'état de crise dans le secteur de la construction, des mesures de soutien fiscal annoncées le 31 janvier et une enveloppe de 600 millions d'euros pour investir dans le logement durable. « Cette enveloppe pourrait être revue à la hausse », confie le Premier ministre, Luc Frieden (CSV).

L'objectif de cette réunion était de trouver des solutions pour construire plus rapidement afin de répondre à la crise du secteur de la construction et du logement. « Nous devons augmenter l'offre de logement. Au Luxembourg, environ 12 000 nouveaux résidents s'installent chaque année. Nous avons donc besoin d'environ 6 000 logements supplémentaires par an. C'est un effort national considérable. L'idée est de voir comment nous pouvons construire plus rapidement en écoutant toutes les parties concernées », explique le Premier ministre.

Le principal obstacle identifié par tous les participants est celui des procédures administratives. « Ces procédures sont devenues de plus en plus complexes au fil des ans, jusqu'à devenir des sources de litiges. Les discussions de ce matin ont surtout porté sur la manière dont nous pouvons simplifier un certain nombre de procédures qui entravent actuellement la construction rapide. »

Parmi les pistes explorées figurent la réduction des délais de délivrance des permis de construire, l'extension de la durée de validité des permis et la simplification des procédures pour de petites modifications de bâtiments. Ces mesures devront être discutées avec les communes.

Le gouvernement cherche également un nouvel équilibre entre les objectifs de logement et de protection de l'environnement. Des discussions sont également prévues avec le secteur bancaire pour assouplir certains critères de financement et explorer des pistes de cofinancement.

Toutes ces réunions visent à déboucher sur des projets de loi ou des décisions administratives concrètes d'ici juin. « Nous devons aboutir à des décisions concrètes pour tous les points relevant de la compétence gouvernementale avant le mois de juin », conclut le Premier ministre.

Abonnez-vous

Vous souhaitez être toujours le premier informé des nouveautés concernant nos services et nos offres spéciales ? Il vous suffit de saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter et suivre les tendances de l'immobilier off-market !

Votre adresse E-mail sera utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant notre activité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les E-mails. Pour en savoir plus, consulter notre Politique de protection de données