Baisse des prix des logements au Luxembourg en fin d'année 2022

Baisse des prix des logements au Luxembourg en fin d'année 2022

Les prix des logements au Luxembourg ont connu une augmentation de 9,6% sur toute l’année 2022, une croissance moins élevée que les années précédentes. Cependant, ils ont diminué entre le troisième et le quatrième trimestre, tout comme le nombre de transactions.

Les prix des logements anciens ont perdu 1,9%, celui des maisons existantes 2,3% et celui des appartements existants 1,4%. L'indice des prix des appartements en construction a également diminué de 0,3%.

Si on compare les prix du quatrième trimestre 2022 à ceux de la même période en 2021, ils ont augmenté de 5,6%. En un an, ils ont gonflé de 4,4% pour les appartements anciens, de 9,4% pour les appartements neufs et de 3,8% pour les maisons. Néanmoins, ces chiffres correspondent à l'indice des prix des logements calculé par le Statec à "qualité constante", ce qui neutralise les changements dans la structure des biens vendus.

Le nombre de transactions en baisse

Les transactions ont également connu une baisse de 14,4% en 2022, avec 1.269 appartements vendus au quatrième trimestre de la même année, soit une diminution de 30,4% par rapport à la même période en 2021. Le volume financier lié à ces transactions a également chuté de 32,5% pour passer à 843 millions d'euros.

Ces transactions enregistrées sur base du passage de l’acte sont basées sur des compromis signés entre juin et août 2022. Pour connaître le réel impact des transactions 2022 (compromis signés sur le dernier trimestre), il faudra attendre les chiffres du trimestre suivant qui nous donneront un indicateur réel de la situation en 2022 : une diminution des ventes qui s’accélèrent et se confirment en fin d’année.

La hausse des taux d’intérêt : le déclencheur

Malgré une baisse des transactions immobilières, les prix de vente continuent d'être un souci majeur pour les acheteurs, avec des hausses annuelles de plus de 12 à 13%. Cette hausse des prix et l'augmentation des taux d'intérêt réduisent le pouvoir d'achat des acheteurs.

Par exemple, pour chaque pourcentage de hausse des taux, les acheteurs perdent 10% de leur pouvoir d'achat. Les banques demandent également plus de garanties qu'auparavant, ce qui pèse lourdement sur les acheteurs.

Le marché immobilier résidentiel, qu'il s'agisse de maisons ou d'appartements, neufs ou anciens, est touché par ce recul. Cependant, cette baisse est plus prononcée pour les biens en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), qui sont proposés à des prix très élevés.

Un intérêt particulier pour la location : une opportunité pour les investisseurs

Concernant les loyers, leur coût a augmenté dans le secteur de la location, une tendance qui s'est inversée ces dernières années. "Nous relevons de premiers signes d'une hausse des loyers sur les nouveaux contrats de location en fin d'année 2022", selon le Statec. Les loyers ont augmenté de 2,1% en un trimestre et de 8% en un an pour les appartements, et de 4,8% en trois mois et 6,9% en 12 mois pour les maisons.

Cette crise qui touche le secteur immobilier pourrait facilement devenir une aubaine pour les investisseurs puisque l’intérêt pour la location est en augmentation : faute de pouvoir acheter, les acquéreurs se rabattent sur le marché de la location en attendant des jours meilleurs.

Pour profiter de nos opportunités d’investissement, contactez Secretimmo. Nous accompagnons nos investisseurs en leur proposant des placements immobiliers off-market sûrs et rentables, avec loyers garantis.

Abonnez-vous

Vous souhaitez être toujours le premier informé des nouveautés concernant nos services et nos offres spéciales ? Il vous suffit de saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter et suivre les tendances de l'immobilier off-market !

Votre adresse E-mail sera utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant notre activité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les E-mails. Pour en savoir plus, consulter notre Politique de protection de données