L’épisode COVID et l’inflation du coût de la vie ont accéléré le développement de l’habitat partagé, répondant ainsi à la problématique de l’augmentation constante des prix de l’immobilier, tout en répondant aux critères de qualité de vie, devenus décisifs pour les occupants dans le choix final de sélection de leur habitat personnel.
Une nouvelle tendance du marché immobilier qui répond à une nouvelle demande où la convivialité et la vie en communauté motivent davantage les « occupants 2.0 » qui recherchent avant tout une expérience de vie basée sur le partage et l’échange, tant sur le volet financier, écologique que social.
Qu’est-ce que le co-living ?
Le co-living est une forme de logement partagé où des personnes vivent ensemble dans des espaces communs (jardins, espaces co-working, terrasses, salles de sport, salles de jeux, ...) et des espaces privés (chambres, suites, studios, appartements à surface réduites, ...). Ce qui les relient, c’est une communauté qu’ils animent et dans laquelle ils s’engagent socialement.
Le co-living : une solution flexible ?
Les avantages du co-living sont nombreux et la flexibilité en reste la clé.
En proposant une vie en communauté dynamique et un accès à des ressources partagées, le co-living propose un panel de services mutualisés que les occupants peuvent consommer à la carte : livraisons de repas, échanges entre voisins, location de voitures partagées, services de nettoyage, nettoyage à sec, espaces de co-working, activités organisées au sein de la résidence,… des services que l’on consomme à sa guise en fonction de ses besoins.
L’autre grand avantage de cette flexibilité : changer d’habitat plus régulièrement en accédant à des contrats de location de courte ou moyenne durée, leur offrant ainsi la possibilité de tester un environnement avant un engagement plus formel et décisif de leur part.
Qui sont ces nouveaux occupants 2.0 ?
Cette tendance est particulièrement populaire auprès des jeunes professionnels, des nouveaux expatriés, des étudiants et des nomades digitaux, qui recherchent des solutions de logements flexibles et abordables tout en bénéficiant d’un panel de services auxquels ils n’auraient pas accès s’ils devaient en supporter les coûts seuls.
Une solution idéale pour les nouveaux venus qui s’installent dans une ville, qui souhaitent créer des liens et élargir leur cercle social.
Quel impact sur la société ?
Le co-living redéfinit la notion de partage et de communauté engagée en proposant une solution écologique, qui permet de réduire l'empreinte carbone de ses habitants en utilisant des ressources partagées et en limitant les déplacements individuels.
Conçus pour être durables et économes en énergie, le co-living répond aux préoccupations croissantes en matière de changement climatique.
Et du côté des investisseurs ?
Si vous recherchez un investissement écologique et durable à haut rendement, le co-living est la réponse adéquate !
Les surfaces privatives étant plus petites et louées à l’unité, le loyer est adapté à ce type de services. Les opérateurs qui gèrent ce type de services disposent de leur propre clientèle et ont un taux élevés d’occupation qui leur permet de vous garantir le loyer sur une durée déterminée dans un contrat de gestion.
Secretimmo accompagne ses clients et leur propose des projets d’investissement avec loyer garanti par un opérateur. Si vous souhaitez de plus amples informations, contactez-nous. Nous avons l’opportunité qu’il vous faut.
Vous souhaitez être toujours le premier informé des nouveautés concernant nos services et nos offres spéciales ? Il vous suffit de saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter et suivre les tendances de l'immobilier off-market !
Votre adresse E-mail sera utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant notre activité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les E-mails. Pour en savoir plus, consulter notre Politique de protection de données